VRAC PAYS D'ARLES
Favoriser l’accès à une alimentation durable pour toutes et tous en Pays d’Arles !
Le projet de l’association est orienté vers l’accès du plus grand nombre à des produits de qualité issus de l’agriculture paysanne/biologique/équitable à des prix bas, grâce à la réduction des coûts intermédiaires (circuits-courts) et superflus (limitation des emballages).
Ainsi, VRAC permet aux habitant·e·s de ces quartiers de s’inscrire dans un mode de consommation durable et responsable, qui repose sur le collectif et les dynamiques locales pour faire face à la précarité et proposer un autre rapport à la consommation, à la santé et à l’image de soi.
Enjeux agriculture - alimentation
Collectivités
Acteurs ESS
Habitants des QPV













OBJECTIFS
- Economique :
Pouvoir acheter des produits bio, locaux et équitables à des prix adaptés à sa situation et (re)créer un lien de confiance entre consommateur·rice·s et producteur·rice·s tout en contribuant à leur juste rémunération
- Social :
- Environnemental :
VRAC c'est quoi ?
Le projet VRAC Pays d’Arles est porté depuis 2022 par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Rhône Pays d’Arles. Il est le fruit d’une volonté collective d’agir pour favoriser l’accès à une alimentation de qualité dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) du Pays d’Arles répartis sur les communes d’Arles, Tarascon, Orgon et Chateaurenard. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du contrat de ville de l’ACCM et de Terre de Provence.
Dans le cadre de ses missions, le CPIE Rhône Pays d’Arles intervient depuis des années en milieu scolaire sur diverses thématiques dont celles de l’alimentation et de l’agriculture (voir le projet classe « Du paysage à l’assiette »). Les écoles situées dans les quartiers prioritaires de ville font notamment l’objet d’interventions visant à sensibiliser les élèves à l’adoption d’une alimentation durable, favorable à leur santé et à l’environnement. Toutefois, force est de constater les freins qui existent dans l’accès à une alimentation de qualité dans ces quartiers, tant physiquement que financièrement. La crise sanitaire du Covid a quant à elle renforcé et visibilisé la situation de précarité alimentaire de nombreux foyers, tant au niveau national que localement.
C’est dans ce contexte que le CPIE s’est rapproché de l’association VRAC pour développer des groupements d’achats au sein des QPV du Pays d’Arles. À la suite d’une étude préliminaire visant à analyser le contexte et à vérifier l’adéquation du projet, VRAC s’est d’abord développé au Trébon et dans le village d’Orgon (mars 2023) puis à Barriol (novembre 2023). Chaque création de groupement s’est faite en cohérence avec les besoins des habitant·e·s et en lien étroit avec les structures présentes dans chaque quartier.
REFERENT.E.S PROJET

Ariel MARTINEZ
Coordinateur de projets - référent "VRAC - alimentation durable"

Juliette GAUDRON
Chargée de mission "VRAC - alimentation durable"
Et en 2025, VRAC Pays d'Arles c’est pour l'instant :
Qu'est-ce qu'un groupement d'achat ?
Les groupements d’achats, ce sont des habitant·e·s et usager·ère·s d’un même quartier, qui se regroupent pour acheter ensemble, en circuit court, des produits de qualité auprès de producteur·rice·s ou de grossistes. Leur bon fonctionnement repose sur les piliers suivants :
ANCRAGE DANS LES QUARTIERS

Chaque mois, une épicerie s’installe le temps d’un après-midi dans un lieu central du quartier (centre social par exemple). La semaine précédant l’épicerie, cette structure ou d’autres accueillent nos permanences afin faire connaître le projet et de permettre aux adhérent·e·s de réaliser leur commande.
DES PRODUITS DE QUALITE

Plusieurs dizaines de produits bio, locaux et / ou éthiques sont proposées à l’épicerie (fruits secs, légumineuses, farines, céréales, produits d’entretien etc). Le catalogue est évolutif afin de s’adapter aux besoins et envies des adhérent·e·s
DES PRIX ACCESSIBLES

Les tarifs appliqués sont différents selon la situation socio-économique des personnes (de -50% à +10%).La compétitivité des prix est permise par la réduction des coûts intermédiaires (circuits-courts) et superflus (limitation des emballages) et grâce à la compensation du manque à gagner par les financeurs tout en rémunérant justement les producteur·rice·s.
CONVIVIALITE ET PARTAGE











Les adhérent·e·s ne viennent pas uniquement acheter leurs produits mais contribuent aussi au bon déroulement des épiceries en donnant un peu de leur temps pour aider à l’installation, au rangement et accompagner les nouvelles personnes. Régulièrement, des temps d’échange sont organisés pour réfléchir ensemble au projet, participer au choix des produits et décider des ateliers et visites à organiser.
Le projet VRAC Pays d’Arles vous intéresse ?
Vous souhaitez adhérer et passer votre première commande ?
LA DEMARCHE A SUIVRE
- Etape 3 : Je récupère ma commande et paie sur place le jour de l'épicerie. Je pense à prendre mes contenants !
- Etape 4 : J'adhère à partir de 1€ pour l'année si je veux faire partie du projet.
LES CALENDRIERS
