Projet classe zones humides
«Entre fleuve, mer et marais»
Héritées des déplacements du Rhône et de la gestion humaine, les zones humides jouent un rôle important sur le Pays d’Arles. Elles constituent un patrimoine commun, tant par leur richesse écologique que par les services écosystémiques qu’elles rendent. Si les contrats de milieux mis en place sur le territoire tendent à mieux protéger les zones humides et à faire reconnaitre leur caractère patrimonial, elles demeurent néanmoins méconnues des habitants.
Enjeux eau - fleuve - zones humides
Scolaires














OBJECTIFS
- Favoriser l’exercice d’une citoyenneté éclairée ;
- Favoriser une prise de conscience chez l’enfant des enjeux de société, relatifs au développement durable et à la transition écologique et sociale ;
- Accompagner les enseignants dans leur projet pédagogique annuel, connecté au territoire.
PROGRAMMATION
Plusieurs projets-classes sur les zones humides sont menés avec les écoles d’Arles et de Saint-Martin-de-Crau
d’années en années.
Mieux connaître les zones humides et plus particulièrement les marais camarguais qui nous entourent, c’est participer à leur maintien dans les années à venir. Notre rôle est d’accompagner les enseignants dans leur projet pédagogique annuel, en les connectant au territoire et aux zones humides.
Plusieurs thématiques sont abordées : gestion intégrée de l’eau, biodiversité, restauration des milieux aquatiques, cycle local de l’eau, changement climatique. Plusieurs sites sont proposés : les quais du Rhône, la lône du SYMADREM, le Domaine de la Palissade, Les marais du Vigueirat.
REFERENTE PROJET

Dyssane LATAPIE
Chargée de mission valorisation de la culture du fleuve Rhône



AVANCEES DU PROJET
Sur l’année scolaire 2024/2025, nous bénéficions du soutien renouvelé de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée Corse, de la ville d’Arles – service développement durable, de la Compagnie Nationale du Rhône pour mettre en œuvre 15 projets classe.
Les écoles s’identifient via leur inscription au cahier ressource en amont de l’année scolaire et l’inspection académique attribue la validation du projet selon les différents vœux des ensiegnants.
Le CPIE propose aux enseignants d’approcher ce milieu avec leurs élèves, en participant à un projet-classe sur le thème des zones humides. En fonction du programme de la classe, l’équipe du CPIE et les enseignants co-construisent 4 séances de travail qui se déroulent sur une année scolaire, mêlant différentes approches pédagogiques, des sorties dans les marais camarguais (Vigueirat, Beauchamp, la Palissade) ou des rencontres avec des professionnels.
Les attributions 2025/2026 se valideront en cours d’années selon les financeurs, les vœux des écoles et l’attribution de l’inspection de l’Education Nationale.



RETOUR SUR UN PROJET CLASSE ZONES HUMIDES
Zoom sur la 1ère séance d’un projet classe :
Les élèves de CM2 de l’école Cyprien Pilliol travaille sur l’écosystème des marais et les enjeux liés au maintien de ces zones humides. Pour cette première séance, les élèves se sont questionnés sur les modes de vie et les spécificités des êtres vivants dans ce milieu. Ils ont essayé, à partir des données fournies, de définir les caractéristiques des marais.
Les sorties sur le terrain seront l’occasion de vérifier leurs hypothèses.