Projet classe "Zones humides"
Concept
Les projets classes Zones Humides sont développés avec le soutien de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse .
Mieux connaître les zones humides et plus particulièrement les marais camarguais qui nous entourent, c’est participer à leur maintien dans les années à venir.
Le CPIE propose aux enseignants d’approcher ce milieu avec leurs élèves, en participant à un projet-classe sur le thème des zones humides. En fonction du programme de la classe, l’équipe du CPIE et les enseignants co-construisent 4 séances de travail qui se déroulent sur une année scolaire, mêlant différentes approches pédagogiques, des sorties dans les marais camarguais (Vigueirat, Beauchamp, la Palissade) ou des rencontres avec des professionnels.
Zoom sur la 1ère séance d’un projet classe, réalisée post-confinement (automne 2020) :
Les élèves de CM2 de l’école Cyprien Pilliol travaille sur l’écosystème des marais et les enjeux liés au maintien de ces zones humides. Pour cette première séance, les élèves se sont questionnés sur les modes de vie et les spécificités des êtres vivants dans ce milieu. Ils ont essayé, à partir des données fournies, de définir les caractéristiques des marais.
Les sorties sur le terrain seront l’occasion de vérifier leurs hypothèses.
Toute la classe était très impliquée et motivée, sous l’impulsion de leur enseignante, Mme Roblès.
Le sérieux de leur travail s’est fait ressentir, et nous étions contents de pouvoir renouer le contact avec les élèves.
Retour en images :
En 2020, plusieurs projets-classes sur les zones humides ont été menés avec les écoles d’Arles,
l’école primaire « Cyprien Pilliol » et de Saint Martin de Crau, l’école maternelle « Marcel Pagnol ».
Ces actions continuent en 2021 dans plusieurs établissements scolaires d’Arles, à Pont-de-Crau, Mas Thibert et dans le quartier de Trinquetaille.
Ces projets sont réalisés en partenariat avec les marais du Vigueirat et le domaine de la Palissade, qui accueillent les élèves pour les sorties terrain autour des marais.