Le PETR du Pays d’Arles est porteur d’un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) dont le diagnostic précise que « tous les enjeux de la transition énergétique et climatique sont présents »

En effet, le Pays d’Arles est engagé depuis 2019 dans un contrat de transition écologique. Ce dernier est centré sur des réponses opérationnelles aux enjeux énergétiques par le développement de filières d’économie circulaire. Par exemple, nous pouvons citer : matériaux biosourcés, biomasse énergie, photovoltaïque, ressource en eau (valorisation énergétique, économies d’eau…).

Le bâtiment est un secteur participant fortement aux consommations d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre. Le CPIE participe donc depuis 2018 à la sensibilisation d’habitants et habitantes des quartiers prioritaires de la ville d’Arles. Nous travaillons notamment avec les quartiers concernés par des travaux de rénovation énergétique conduits par un bailleur social. Par ailleurs, le CPIE conduit depuis plusieurs années à des actions en lien avec l’économie circulaire : promotion du compostage, sensibilisation au tri des déchets auprès des plus jeunes

Nos projets actuels autour de cette thématique

Economie circulaire

Mais, qu'est-ce que l'économie circulaire ?

L’économie circulaire consiste à limiter la production de déchets grâce à des méthodes de conservation et de recyclage. Effectivement, le modèle de l’économie circulaire s’oppose à l’économie linéaire qui vise à produire, utiliser puis jeter. L’objection est ainsi de réduire les externalités négatives de l’activité humaine. 

Actions « changements globaux »