En tant que facilitateur de la transition écologique, le CPIE Rhône – Pays d’Arles développe ses activités autour de 5 grands enjeux :

  •  la protection et la valorisation de la biodiversité ;
  •  la gestion de l’eau et du risque inondation ;
  •  la gestion des terres agricoles et l’accès à une alimentation saine pour tous et toutes ;
  •  la citoyenneté ;
  •  la transition énergétique et la gestion des déchets.

BIODIVERSITÉ

À partir de l’accompagnement de la ville d’Arles pour son plan local de biodiversité, le CPIE se positionne comme interface entre les collectivités, les acteurs de la biodiversité et les citoyen·ne·s.

FLEUVE & EAU

Face aux enjeux territoriaux, le CPIE incite à développer une culture partagée de l’eau et du fleuve par l’animation de démarches collectives, le développement de partenariats et la mise en réseau d'acteurs.

AGRICULTURE & ALIMENTATION

Depuis plusieurs années, le CPIE conduit des actions visant à favoriser l’accès de tous et toutes à une meilleure alimentation et à lutter contre le gaspillage alimentaire.

CITOYENNETÉ

À travers ses activités d’éducation à l’environnement et de découverte du territoire, mais aussi par l’ensemble de sa programmation, le CPIE vise le développement d’une culture du territoire, espace-temps du vivre en société.

ENJEUX GLOBAUX

Le CPIE participe depuis 2018 à la sensibilisation d’habitants et habitantes des quartiers prioritaires de la ville d’Arles concernés par des travaux de rénovation énergétique.

Articles récents