EDUC'LÔNE
Dispositif de valorisation des zones humides des rives du fleuve
Dans la continuité de l’étude action réalisée en 2022 par le CPIE Rhône – Pays d’Arles, le projet Educ’Lône vise à impliquer à part égale gestionnaires d’espaces naturels, enseignants et animateurs pour co-construire des dispositifs pédagogiques de manière participative afin de valoriser les espaces naturels des bords du fleuve, pour en favoriser l’accès et la compréhension par les classes concernées.
Enjeux eau - fleuve - zones humides
Scolaires















OBJECTIFS
- Valoriser le fleuve et les patrimoines naturels en donnant à voir la diversité des espaces naturels et la mosaique d’habitats et en permetant l’accès au fleuve, par une approche sensible ;
- Favoriser la co-construction de dispositifs d’éducation, impliquant le gestionnaire des sites, les enseignants et les associations locales ;
- Favoriser l’intégration de l’éducation au fleuve dans les plans de gestion des espaces naturels ;
- Expérimenter sur les sites la conception et la mise en œuvre de ces dispositifs éducatifs.
PROGRAMMATION
Le projet Eudc’Lône se poursuit en 2024-2025 avec :
- Un travail de veille et d’identification de nouveaux partenaires et de nouveaux sites pour déployer le projet le long du Rhône. Le CPIE RPA est en contact à ce sujet avec le CEN Occitanie, gestionnaire de la lône d’Aramon dans le Gard.
- La reconduction des dispositifs pédagogiques et de nouvelles classes impliquées.
- La rédaction d’une note de conditions pour l’accueil du public sur la lône, dans le cadre du futur plan de gestion, préfiguré par le diagnostic faune/flore réalisé en 2024 par le SYMADREM.
- Des réflexions autour des pistes d’extension du dispositif à d’autres espaces le long du Petit Rhône, en lien avec le projet de décorsetage de cette partie du fleuve par le SYMADREM.
- L'organisation d’une journée « interATE » pour que les élèves puissent comparer les milieux naturels riverains du fleuve.
- Un travail de veille et d’identification de nouveaux partenaires et de nouveaux sites pour déployer le projet le long du Rhône. Le CPIE RPA est en contact à ce sujet avec le CEN Occitanie, gestionnaire de la lône d’Aramon dans le Gard.
REFERENTE PROJET

Dyssane LATAPIE
Chargée de mission valorisation de la culture du fleuve Rhône





RETOUR SUR LA MISE EN OEUVRE 2024
En 2024, trois établissements d’Arles, Tarascon et Saint-Rémy-de-Provence ont participé au projet :
- Les élèves de CM1 de l’école André Benoît ont pu bénéficier d’un projet classe “Entre fleuve, mer et marais” qui leur a permis de découvrir les enjeux des zones humides du fleuve sur leur territoire.
- Les collégiens de 4ème du Collège René Cassin ont participé à la création d’une Aire Terrestre Educative (ATE) en mettant en place un jeu de découverte de la lône à destination de leurs camarades de 6ème. Ils ont ainsi obtenu la 1ère année de labellisation par l’OFB de leur ATE « Lône Arles - Tarascon ».
- Les lycéens du Lycée Professionnel Agricole des Alpilles ont pris part à un projet lycée incluant des séances de suivis scientifiques et une journée interdisciplinaire autour des enjeux du fleuve.