Projet « Eau des villes, eau des champs" : des citoyens mobilisés aux côtés des acteurs de l’eau et des élus du territoire !

La Communauté d’Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette, en partenariat avec le CPIE Rhône-Pays d’Arles, la Chambre d’Agriculture des Bouches du Rhône et l’ASA de Haute-Crau ont été lauréats de l’Appel à projet de l’Agence de l’eau « Eau et participation citoyenne ». Le projet "Eau des villes, Eau des champs" contribue à renouer le dialogue entre les urbains et le monde agricole sur la question de l’eau. Il a porté sur l’accompagnement des citoyens dans la production de solutions concrètes à mettre en place pour mieux gérer l’eau sur le territoire, la Haute-Crau. Ce dispositif a constitué une opportunité pour enclencher des changements de pratiques par des propositions qui ont émané directement des citoyens et qui sont donc plus engageantes et efficientes.

Ce projet visait à renforcer la culture de l’eau sur le territoire de la Haute Crau : les circuits locaux de l’eau, le partage de la ressource, la sécurisation de la ressource en eau potable et la connaissance des politiques publiques menées pour répondre à ces enjeux. 

Il a constitué une expérimentation pour renforcer la participation citoyenne, par le porter à connaissance et le partage de points de vue, par le débat et la réflexion collective sur des actions à mettre en œuvre.

 

Objectifs

Le rôle des participants lors de ce projet

Etape n°1 – Projets classe – Septembre 2023 à juin 2024

Quatre classes scolaires ont contribué au projet « Eau des villes, Eau des champs ». Elles ont été conviées à rencontrer les agriculteurs de Foin de Crau proche de leurs écoles, pour les interroger sur leur métier et leur rôle dans le circuit de l’eau. Elles ont aussi chacune développé un projet à valoriser lors de la restitution finale entre les écoles.  

Objectifs :

Etape n°2 – Aller à la rencontre des habitants – Septembre à octobre 2023

Le projet sur la concertation citoyenne a débuté par plusieurs temps de rencontres avec les habitants de Haute-Crau sur les marchés locaux afin de leur présenter le projet

Objectifs :

Etape n°3 – Constitution du Groupe « Eau des villes, Eau des champs » mêlant habitants, gestionnaires de canaux, agriculteurs et élus, moteur de la démarche – Novembre 2023

La deuxième étape a été de réunir les habitants volontaires (rencontrés sur les marchés), les gestionnaires de canaux et les agriculteurs à travers la création d’un groupe nommé « Eau des villes, Eau des champs ». Ce groupe moteur a pu exprimer ces attentes en termes de montée en connaissance sur les enjeux de l’eau sur leur territoire.

Objectifs :

Etape n° 4 – Rand’eau – Janvier à mars 2024

A partir des attentes exprimées par le Groupe « Eau des villes, Eau des champs », 2 journées de terrains ont été créées afin de répondre à leurs questionnements et aux problématiques soulevées.

Objectifs :

Etape n°5 – Ateliers-débats – avril à juin 2024

A partir des constats réalisés sur le terrain par le Groupe « Eau des villes, Eau des champs », des premières idées d’actions ont été mises en avant et approfondies à travers la tenue de 2 ateliers-débats.

Objectifs :

Etape n°6 – Journées techniques – septembre à novembre 2024

Les actions choisies et approfondies par le Groupe « Eau des villes, Eau des champs » ont été mises en discussion à travers 4 demi-journées techniques afin de rencontrer des experts et d’échanger sur des retours d’expérience afin d’évaluer la pertinence et la faisabilité de ces actions

Objectifs :

Etape n°7 – Les restitutions – juin et décembre 2024

Le projet auprès des scolaires s’est terminé avec la restitution des élèves sur leurs rencontres avec les agriculteurs et les projets qu’ils ont porté (expériences, maquettes, affiches…). Cette restitution s’est déroulée le 14 juin 2024 et a permis la rencontre entre 4 classes de Haute-Crau à l’école de Caphan.

La restitution finale du projet de participation citoyenne s’est tenue le 16 décembre 2024. Le projet, ainsi que les actions coconstruites par le Groupe « Eau des villes, Eau des champs, ont été présentés aux élus, citoyens engagés, presse et grand public. Une table ronde réunissant élus, agriculteurs, citoyens et le SYMCRAU a mis en avant l’intérêt de ce projet pour le territoire et les suites à donner à cette démarche.

En effet, pas moins de 17 actions ont été préconisées afin d’agir sur les enjeux de la ressource en eau ! « Eau des villes, Eau des champs » était donc un tremplin, une première étape, qu’il faut poursuivre afin de le traduire en action concrète pour le territoire.

Partenaires du projet

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ?
Contactez la chargée de projet !
04 90 98 49 09

Flore LIRON

Coordinatrice de programmes référente : Changement climatique, Eau et Biodiversité