La Communauté d’Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette, en partenariat avec le CPIE Rhône-Pays d’Arles, la Chambre d’Agriculture des Bouches du Rhône et l’ASA de Haute-Crau ont été lauréats de l’Appel à projet de l’Agence de l’eau « Eau et participation citoyenne ». Ce projet contribue à renouer le dialogue entre les urbains et le monde agricole sur la question de l’eau. Il porte sur l’accompagnement des citoyens dans la production de solutions concrètes à mettre en place pour mieux gérer l’eau sur le territoire, la Haute-Crau. Ce dispositif constitue une opportunité pour enclencher des changements de pratiques par des propositions qui émanent directement des citoyens et qui sont donc plus engageantes et efficientes.
Ce projet vise à renforcer la culture de l’eau sur le territoire de la Haute Crau : les circuits locaux de l’eau, le partage de la ressource, la sécurisation de la ressource en eau potable et la connaissance des politiques publiques menées pour répondre à ces enjeux.
Il constitue une expérimentation pour renforcer la participation citoyenne, par le porter à connaissance et le partage de points de vue, par le débat et la réflexion collective sur des actions à mettre en œuvre.
Objectifs
- Porter à connaissance le projet et les actions prévues
- Préfigurer les actions concrètes à mettre en place pour préserver de la ressource en eau face au changement climatique
Pourquoi participer ?
Être membre du collectif ‘‘eau des villes, eau des champs’’, c’est :
• Représenter les citoyens et travailler avec les élus du territoire.
• Partager vos connaissances à travers des débats, ateliers, journées techniques, sorties terrains.
• Contribue à l’émergence d’actions sur le territoire.
Comment participer ?
• Par mail : eauvillesetchamps@gmail.com
• Par téléphone au 04 90 98 79 69 (CPIE Rhône-Pays d’Arles)
• Sur la page Facebook du projet
Etape n°1 – Projets classe – Septembre 2023 à juin 2024
Quatre classes scolaires ont contribué au projet « Eau des villes, Eau des champs ». Elles ont été conviées à rencontrer les agriculteurs de Foin de Crau proche de leurs écoles, pour les interroger sur leur métier et leur rôle dans le circuit de l’eau. Elles ont aussi chacune développé un projet à valoriser lors de la restitution finale entre les écoles.
Objectifs :
- Découvrir le territoire – connaître son environnement proche : les circuits de l’eau locaux et des activités agricoles, notamment la production de foin de Crau
- Permettre la rencontre entre les agriculteurs et les habitants
- Favoriser l’appropriation et l’implication citoyenne
Etape n°2 – Aller à la rencontre des habitants – Septembre à octobre 2023
Le projet sur la concertation citoyenne a débuté par plusieurs temps de rencontres avec les habitants de Haute-Crau sur les marchés locaux afin de leur présenter le projet
Objectifs :
- Porter à connaissance le projet et les actions prévues
- Recruter les membres du Groupe Eau des villes, Eau des champs
- Recueillir les perceptions des habitants (dessine-moi les circuits de l’eau, …)
Etape n°3 – Constitution du Groupe « Eau des villes, Eau des champs » mêlant habitants, gestionnaires de canaux, agriculteurs et élus, moteur de la démarche – Novembre 2023
La deuxième étape a été de réunir les habitants volontaires (rencontrés sur les marchés), les gestionnaires de canaux et les agriculteurs à travers la création d’un groupe nommé « Eau des villes, Eau des champs ». Ce groupe moteur a pu exprimer ces attentes en termes de montée en connaissance sur les enjeux de l’eau sur leur territoire.
Objectifs :
- Rassembler les citoyens volontaires et proposer un espace de dialogue
- Favoriser l’implication citoyenne dans la conduite du projet et la mise en œuvre des actions
- Avoir un état initial des représentations, conséquent, pour mesurer les évolutions
Etape n° 4 – Rand’eau – Janvier à mars 2024
A partir des attentes exprimées par le Groupe « Eau des villes, Eau des champs », 2 journées de terrains ont été créées afin de répondre à leurs questionnements et aux problématiques soulevées.
Objectifs :
- Faire découvrir ou redécouvrir le territoire, notamment aux nouveaux habitants de ces hameaux
- Recueillir les interrogations des habitants par rapport aux enjeux de l’eau
- Réaliser des supports participatifs type « Dessine-moi les circuits de l’eau ». Ces supports serviront lors des ateliers de la phase 2
Etape n°5 – Ateliers-débats – avril à juin 2024
A partir des constats réalisés sur le terrain par le Groupe « Eau des villes, Eau des champs », des premières idées d’actions ont été mises en avant et approfondies à travers la tenue de 2 ateliers-débats.
Objectifs :
- Porter à connaissance,
- Permettre l’appropriation des enjeux et l’exercice d’une citoyenneté éclairée par les débats
- Identifier des thématiques qui seront développées lors des journées techniques citoyennes
Etape n°6 – Journées techniques – septembre à novembre 2024
Les actions choisies et approfondies par le Groupe « Eau des villes, Eau des champs » sont mises en discussion à travers 2 journées techniques afin de rencontrer des experts ou échanger sur des retours d’expérience afin d’évaluer la pertinence et la faisabilité de ces actions
Objectifs :
- Identifier des actions adaptées localement
- Construire une réflexion collective sur les conditions de mise en œuvre et les leviers de réussite
- Émettre des recommandations à appliquer au territoire
A venir
Etape n°7 – Les restitutions – juin et décembre 2024
Le projet se termine avec la restitution des élèves sur leurs rencontres avec les agriculteurs et les projets qu’ils ont porté (expériences, maquettes, affiches…). Cette restitution s’est déroulée le 14 juin et a permis la rencontre entre 4 classes de Haute-Crau à l’école de Caphan.
La restitution auprès des élus des actions développées par le Groupe « Eau des villes, Eau des champs » sera réalisée en décembre 2024.