Le CPIE Rhône-Pays d'Arles accompagne 7 écoles pilotes pour faire émerger et promouvoir des projets exemplaires. Le projet de désimperméabilisation des cours d'école est co-construit par l'agence de l'eau, le Parc Naturel Régional des Alpilles (PNRA), le Pôle d'Equilibre Territoriale et Rural (PETR) et le Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement des Bouches-du-Rhône. Ce projet a pour but d'amener les élèves à comprendre pourquoi il faut déconnecter la cours d'école du réseau d'eau pluviale de la commune et favoriser la biodiversité dans la cours par la désimperméabilisation et la végétalisation.
Description
Une fois que le scénario est validé par l’ensemble des parties prenantes, les élèves vont pouvoir concevoir une maquette de la future cour ainsi que découvrir la conception 3D à l’aide du Bureau d’Etude et de son logiciel professionnel. Cette ultime étape va permettre de se projeter dans la future cour de l’école et de concrétiser le projet.
Objectif :
- Concevoir et finaliser un plan d’aménagement avec le bureau d’étude en reprenant l’ensemble de la concertation en amont.
- Découvrir les métiers de la conception/architecture/travaux
- Comprendre ce qui est réalisable/non réalisable et les livrables dans le temps
- Prendre conscience qu’il faudra du temps pour obtenir un résultat semblable au plan.






Partenaires





Communes Partenaires







Publics bénéficiaires
établissements scolaires
Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ?
Contactez la chargée de projet !
04 90 98 49 09

Océane DARROU
Chargée de mission "Médiation territoriale"