Le CPIE Rhône-Pays d'Arles accompagne 7 écoles pilotes pour faire émerger et promouvoir des projets exemplaires. Le projet de désimperméabilisation des cours d'école est co-construit par l'agence de l'eau, le Parc Naturel Régional des Alpilles (PNRA), le Pôle d'Equilibre Territoriale et Rural (PETR) et le Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement des Bouches-du-Rhône. Ce projet a pour but d'amener les élèves à comprendre pourquoi il faut déconnecter la cours d'école du réseau d'eau pluviale de la commune et favoriser la biodiversité dans la cours par la désimperméabilisation et la végétalisation.
Description
Cette première séance permet de réfléchir aux enjeux de ce projet avec les enfants. Au travers de plusieurs expériences et activités, ils vont comprendre l’importance du cycle de l’eau et l’intérêt de déconnecter l’école du réseau d’eau pluvial dans le but d’alimenter le nappe phréatique. Ils vont également se rendre compte de l’importance de désimperméabiliser et de végétaliser pour favoriser la biodiversité et permettre de rafraichir la cour.
Objectif :
- Analyser le cycle de l’eau dans ma cour.
- Définir les enjeux de la désimperméabilisation.
Partenaires
Communes Partenaires
Publics bénéficiaires
établissements scolaires
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04 90 98 49 09
Océane DARROU
Chargée de mission "Médiation territoriale"