L’ensemble des chantiers a été suivi par notre partenaire vidéaste et photographe dans le but de raconter l’aventure des chantiers citoyens. Découvrez la vidéo !
Description
Avec le soutien financier de l’AERMC et du CD13, Le CPIE a mis en œuvre l’action « Les chantiers citoyens de l’eau » en partenariat avec le SYMCRAU, la Communauté d’agglomération ACCM et l’IECP. 3 chantiers citoyens ont été réalisés pour amener les habitants sur le terrain directement au contact des maîtres d’ouvrages du Contrat de Nappe de Crau, dans une posture de « reporter/artiste ». Lors de chaque chantier, un atelier créatif a été proposé aux citoyens pour découvrir l’art du dessin et de l’écriture dans le but de concevoir un livret citoyen restituant leur démarche.
Objectifs
- Mettre en valeur 4 actions du Contrat de nappe de Crau dans un livret « Carnet citoyen de l’eau »;
- Augmenter la compréhension et déployer une démarche sensible propre à développer la culture de l’eau et de la Crau;
- Favoriser le développement du sentiment d’appartenance à un territoire et permettre une meilleure compréhension de l’action publique;
- Perspective d’éducation à la citoyenneté, favorisant l’appropriation des actions du Contrat de Nappe auprès des habitants du territoire.
Les sorties
Chantier citoyen n°1
Le premier chantier citoyen s’est déroulé à Salon-de-Provence où deux actions ont été présentées. Le groupe de citoyen s’est rendu sur une ancienne exploitation agricole pour découvrir :
- L’étude de Caractérisation des ressources en eaux souterraines profondes de la Crau, par le SYMCRAU.
- Le suivi piézométrique complémentaire du niveau de la nappe à partir d’un réseau d’observateurs citoyens, par l’IECP.
L’après-midi, un atelier de dessin au roseau taillé à la manière de Vincent Van Gogh a permis d’illustrer le futur carnet citoyen de l’eau.
Chantier citoyen n°2
Le deuxième chantier citoyen a eu lieu autour de la ville d’Arles sur le chemin de l’eau potable. Le groupe a rencontré la communauté d’agglomération ACCM pour découvrir les actions de préservation de la ressource depuis le champs captant de St Hyppolite (station de captage), jusqu’aux réservoirs de stockage et distribution.
L’après-midi fut consacrée à un atelier d’écriture au marais de Beauchamp pour s’exercer à l’expression de nos sentiments sur l’eau et notre territoire.
Chantier citoyens n°3
Le troisième chantier citoyen s’est déroulé à Mouriès à la rencontre d’exploitants agricoles. Le SYMCRAU a présenté les Paiements pour Services Environnementaux (PSE) des agriculteurs engagés pour l’eau et la biodiversité. Pour finir, un atelier de restitution avec les citoyens a permis de préparer les contenus du futur carnet citoyen de l’eau et co-construire ensemble le livret.
Par la suite, le SYMCRAU nous a accompagné en réalisant le carnet citoyen de l’eau. Une fois les livrets imprimés, ils sont distribués aux différents participants, partenaires techniques et financiers ainsi que diffusés sur les différents canaux de communication dans le but de valoriser ce projet.
Retrouvez le carnet citoyen de l’eau en version en ligne juste ici, ou en version papier dans les locaux du CPIE !