Avec le concours de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, le CPIE a accompagné en 2022, la 2ème année de labellisation d’une aire terrestre éducative (ATE) sur le Pays d’Arles, avec l’école de Mas Thibert en partenariat avec les Marais du Vigueirat. L'espace naturel que les élèves ont choisi d'explorer est le site des marais du Cassaïre, propriété du Conservatoire du littoral dans le Parc naturel régional de Camargue.
Description
Mise en œuvre 2024
Pour cette 4ème année, les élèves ont choisi 4 actions à mettre en œuvre sur leur ATE lors d’un Conseil de la Terre durant lequel ils ont voté.
Les gestionnaires du site ainsi que le CPIE ont donc accompagné les élèves pour :
- Etudier les petits invertébrés d’eau à l’aide de boîtes loupe et de guides de détermination
- Etudier les oiseaux et plus spécifiquement une chouette Effraie qui niche dans la grange du site. Analyser les pelotes de réjections et en apprendre davantage sur cette espèce
- Valoriser l’ATE dans le journal de la commune « Le Moustique »
- Valoriser l’ATE dans un projet de BD en créant des planches BD exposées pour l’ensemble des habitants de la commune.
Pour la passation du projet, les élèves ont fait le choix de réaliser une visite itinérante du site pour la classe de CE1 avec plusieurs petits ateliers en présence des gardes des Marais du Vigueirat (gestionnaires du site).
Perspectives 2025
L’OFB a renouvelé le label d’Aire Terrestre Educative suite à cette année riche en découverte. Dans la volonté de maintenir cette dynamique, l’école et le CPIE Rhône – Pays d’Arles souhaitent poursuivre pour la rentrée 2024-2025 avec de nouveaux objectifs et la création d’un projet classe « entre Fleuve Mer et Marais ». Fort de ses 4 années d’expérience, l’enseignant souhaite approfondir l’expérimentation avec ses élèves en autonomie. Nous sommes très fières que ce projet permette à cette classe d’acquérir ces responsabilités et nous accompagnerons au mieux cette initiative.
Retour en images
BD des élèves
Edition 2023
Description
Mise en œuvre 2023
Lors du Conseil de la Terre, les élèves ont choisi trois actions à mettre en œuvre sur leur « Aire Terrestre Educative ». Les gestionnaires du site ainsi que le CPIE ont donc accompagné les élèves pour :
- Réaliser un inventaire scientifique de la faune et la flore du site
- Contribuer à la préservation de la population de cistude (tortue) en améliorant l’accès au site grâce à la pose de perchoirs à cistude dans le marais
- Concevoir une passation théâtralisée à la classe suivante sous forme de syanètes en déambulation dans le marais en présence des parents, élus et gestionnaires.
Perspectives 2024
Pour ces beaux projets, l’école a obtenue le renouvellement de la labellisation Aire Terrestre Educative pour la troisième années consécutives. Dans la volonté de maintenir cette dynamique, l’école et le CPIE souhaitent poursuivre pour la rentrée 2023-2024 avec de nouveaux objectifs :
- Ambition de faire connaitre l'ATE à plus grande échelle grâce à la diffusion d'un livret de présentation du site
- Créer des liens avec les autres ATE du territoire : échanges et correspondances pour partager et transmettre
- Poursuivre les actions de préservation et valorisation de la biodiversité avec la pose de nichoirs et le suivi des cistudes
Retour en images
Vidéos des élèves
Partenaires financeurs
Partenaires techniques
ECOLE CARLETTE MARINETTI – MAS THIBERT (ARLES)
Publics bénéficiaires
établissements scolaires
Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ?
Contactez la chargée de projet !
04 90 98 49 09
Océane DARROU
Chargée de mission "Médiation territoriale"