Description - Arles
Objectifs
- Former les élèves à l’éco-citoyenneté et au développement durable en les reconnectant à la nature et à leur territoire
- Favoriser le dialogue entre les élèves et les acteurs de la nature (usagers, acteurs économiques, gestionnaires d’espaces naturels…)
Mise en œuvre 2024
C’est finalement le site du Jardin des Avettes qui a été choisi par la classe de 6ème. La phase d’appropriation a été réalisée en classe mais également en explorant le site actuellement en friche.
Suite à cette première phase, les élèves ont pu réfléchir à des actions pour dynamiser et valoriser ce site. Ce projet se place dans une démarche globale de valorisation des zones humides et dans un projet de requalification de ce site par la ville d’Arles. La ville a pour projet de repenser cet espace aujourd’hui en friche. Les élèves vont donc participer à la réflexion. Ainsi, lors de cette année de lancement, les élèves ont mené plusieurs actions :
- Réflexion sur des cheminements de découverte du site et sur la création d’un parcours de santé et de découverte nature
- Réflexion sur la préservation des unités paysagères et de la faune présente
- Rencontre avec l’élue de la ville d’Arles afin de s’approprier la démarche et identifier en quoi les élèves et l’ATE peuvent participer activement à ce projet
- Confection de maquettes pour imaginer l’espace
- Imaginer le contenu de panneaux d’information et de sensibilisation sur les déchets
Perspectives 2025
L’OFB a attribué le label d’Aire Terrestre Educative suite à cette première année riche en découverte. Dans la volonté de maintenir cette dynamique, le collège et le CPIE souhaitent s’intégrer dans le projet de la ville afin de permettre aux élèves de participer activement dans la réfection de cet espace aujourd’hui abandonné. L’intégration des élèves dans ce projet va permettre d’expérimenter la citoyenneté et de devenir acteur des projets de la ville. Ce projet permet notamment de développer la notion de patrimoine commun et de co-construction. Notre objectif et de créer de l’attachement afin que les élèves s’investissent pour eux et pour les autres. La rentrée 2024-2025 s’annonce riche !
Retour en images
Edition 2023
Description - Arles
Objectifs
- Former les élèves à l’éco-citoyenneté et au développement durable en les reconnectant à la nature et à leur territoire
- Favoriser le dialogue entre les élèves et les acteurs de la nature (usagers, acteurs économiques, gestionnaires d’espaces naturels…)
Mise en œuvre 2023
La phase d’appropriation a été réalisée en classe et sur site. Suite à cette première phase, les élèves ont pu proposer des actions. L’ensemble des actions proposées avait pour but de contribuer à enrichir la biodiversité présente sur le site et notamment les insectes pollinisateurs. Dux actions ont été proposées : – Construire et installer un hotel à insectes, – Planter des espèves mellifères. Cependant, les marges de participation à la gestion du site sont très minces, car le parc a été designé par un paysagite très célèbre : Bas Smet.
Perspectives 2024
Suite à l’évaluation réalisée en juin 2023 sur le Parc des ateliers, les partenaires ont décidé de démarrer une nouvelle « Aire Terrestre Educative » pour la rentrée 2023-2024. Un repérage des sites dont la ville est gestionnaire va être réalisé avec l’enseignante afin d’identifier les sites potentiels :
- Les berges du canal d’Arles à Bouc,
- Le jardin des Avettes à Beauchamp
Ce sera aux élèves de choisir lors d’un vote durant le Conseil de la Terre. Pour cela, ils devront découvrir les deux sites et faire un état des lieux permettant de prendre ensuite leur décision.
Retour en images
Publics bénéficiaires
établissements scolaires
Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ?
Contactez la chargée de projet !
04 90 98 49 09
Océane DARROU
Chargée de mission "Médiation territoriale"