ATE - Aire Terrestre Educative avec le collège Ampère, Arles

Le CPIE a amorcé en 2022, l’accompagnement d’une aire terrestre éducative à Arles sur le parc des ateliers en partenariat avec Luma et le collège Ampère. En 2023, un 2ème site a été pressenti par les élèves du collège Ampère d'Arles pour poursuivre un dispositif ATE.

Description - Arles

Objectifs

Mise en œuvre 2023

La phase d’appropriation a été réalisée en classe et sur site. Suite à cette première phase, les élèves ont pu proposer des actions. L’ensemble des actions proposées avait pour but de contribuer à enrichir la biodiversité présente sur le site et notamment les insectes pollinisateurs. Dux actions ont été proposées : – Construire et installer un hotel à insectes, – Planter des espèves mellifères. Cependant, les marges de participation à la gestion du site sont très minces, car le parc a été designé par un paysagite très célèbre : Bas Smet.

Perspectives 2024

Suite à l’évaluation réalisée en juin 2023 sur le Parc des ateliers, les partenaires ont décidé de démarrer une nouvelle « Aire Terrestre Educative » sur le canal d’Arles-à-Bouc pour la rentrée 2023-2024. Un repérage des sites dont la ville est gestionnaire va êtr réalisé avec l’enseignante afin d’identifier le site. Le sitee des berges du canal d’Arles à Bouc sont pressenties. En effet le site serait propice à l’installation d’une ATE, la ville souhaite le mettre en valeur pour ses qualités patrimoniales et paysagères. Les interventions avec les élèves débuteront après les vacances de la Toussaint.

Publics bénéficiaires

 établissements scolaires 

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ?
Contactez la chargée de projet !
04 90 98 49 09

Océane DARROU

Chargée de mission "Médiation territoriale"