ATE - Aire Terrestre Educative sur la parcelle Saint Jean avec l'école d’Aureille

Une aire terrestre éducative est une zone terrestre de petite taille utilisée comme support d’un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l’environnement. Cette démarche écocitoyenne est basée sur la gestion participative du site choisi. En se réunissant sous la forme d’un « conseil des enfants », les élèves réfléchissent et participent aux décisions concernant leur ATE. D’une année à l’autre, les élèves se transmettent la gestion, les expériences et les projets réalisés au sein de leur aire terrestre éducative. Les enseignantes et les animatrices construisent et accompagnent ensemble le projet avec les classes et les gestionnaires d’espaces naturels concernés.

Description

Vue aérienne du site

Le site de la Fontaine Saint-Jean

La fontaine Saint Jean est un espace naturel situé à l’ouest du village d’Aureille. Cet espace a été sélectionné au préalable par l’école et les élus pour sa proximité et son intérêt écologique, géologique, historique et patrimonial. Les élèves ont par la suite eu toute la liberté nécessaire quant à la réflexion des actions à mener sur ce site pour développer leur Aire Terrestre Educative. 

La démarche qui accompagne le projet d’ATE

Le projet pédagogique d’ATE se déroule tout au long de l’année. Au-delà des séances organisées avec les élèves en classe et sur le site, il y a aussi tout un travail de mise en relation des différents acteurs du territoire, des personnes ressources mais également un travail de coordination, de valorisation et de recherche de financement pour pérenniser le projet. Une relation de confiance se construit entre le binôme enseignant/référent pédagogique, garantissant l’intérêt pédagogique et la réalisation d’actions concrètes. 

L’ATE d’Aureille existe depuis l’année scolaire 2022-2023 et détient le label ATE délivré par l’Office Français de la Biodiversité depuis 2023. 

Les temps forts

Un projet ATE représente environ 8 demi-journées avec les élèves, dont voici les temps forts :

Octobre : Découverte par la classe du concept « Aire Éducative » en classe

Novembre : Approche transversale du milieu et transmission d’un savoir-faire : Immersion, découverte du site de la fontaine Saint Jean et cueillette des olives

Décembre : Le conseil de la Terre permet de choisir les actions qui seront mises en œuvre sur le site chaque année, selon 3 axes : apprendre, découvrir, faire connaître, protéger la biodiversité.

De janvier à avril : Mise en œuvre de ou des actions choisies, en lien avec les personnes ressources.

Avril : Transmission de la gestion de l’ATE à la classe suivante.

Retour sur 2023-2024

Cette année, les 27 enfants de la classe de CM2 poursuivent l’exploration et l’appropriation du site !

Les élèves ont commencé par ramasser près de 38kg d’olives, qu’ils ont ensuite apportés au moulin MARICERA d’Aureille. C’est également l’année de la fête du Parc naturel régional des Alpilles, qui renouvelle la charte pour les 15 années à venir, occasion idéale pour valoriser le travail des élèves et l’implication de la commune dans ce projet de citoyenneté, de préservation de la biodiversité et de mise en valeur du territoire. Nous avons ainsi décidé de programmer l’inauguration officielle de l’ATE de la fontaine Saint Jean au mois d’Avril. 

Lors du conseil de la Terre, deux actions sont ressorties : l’observation de la faune nocturne (installation d’un piège photos) et l’envie de mieux connaître l’histoire de la fontaine Saint Jean, en allant à la rencontre des villageois pour transmettre aux futurs classes une base de témoignages sur le patrimoine vernaculaire lié à Aureille et à la fontaine Saint Jean. Les élèves ont ainsi travaillé sur la préparation d’une interview et découvert comment réaliser un reportage audio, grâce à l’intervention de Soleil FM. Ce travail a été concrétisé par la création d’un podcast, diffusé sur Soleil FM le 25 mai 2024. Par ailleurs, le PNR des Alpilles a valorisé l’action avec l’installation d’un panneau signalétique en bordure de la parcelle.

Publics bénéficiaires

Les partenaires

 établissements scolaires 

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ?
Contactez la chargée de projet !
04 90 98 49 09

Emilie VACHER

Chargée de projets péadagogiques