Depuis 2010, le CPIE Rhône-Pays d’Arles anime un réseau d'acteurs de l’espace Rhône aval afin de développer la culture du fleuve et accompagner une dynamique territoriale autour du fleuve te de ses enjeux. Le nouveau Contrat de Plan Interrégional Etat-Régions 2021-2027, qui finalise les objectifs et les engagements financiers des partenaires du Plan Rhône Saône, souhaite d’installer un forum des acteurs pour fluidifier les relations avec les territoires. Dans cette perspective, le CPIE Rhône Pays d’Arles, en tant que facilitateur d’actions communes en territoire, propose d’animer un processus participatif pour préfigurer un espace de dialogue pour renforcer et/développer les relations entre le Plan Rhône Saône et les acteurs et territoires du Rhône aval.
Description
Le processus expérimental de consolidation des relations entre les territoires et le Plan Rhône-Saône proposé par le CPIE, concourt à l’atteinte des objectifs du Plan Rhône-Saône et à une meilleure appropriation du programme par les territoires. La démarche est structurée à l’échelle des intercommunalités du Rhône aval, échelon compétent en ce qui concerne la GEMAPI et le développement économique, ce qui permettra d’aborder les différentes thématiques (Inondations, Eau et biodiversité, Transport fluvial, Tourisme, Energie et économie circulaire, Agriculture, Education au territoire, développement territorial et recherche) du Plan Rhône-Saône avec les acteurs intervenant à l’échelle des bassins de vie.
Ce processus a pour ambition de créer des espaces de dialogue et de rencontres, autour du Rhône et ses enjeux, à partir des attentes et besoins des territoires.
Pour ce faire, le processus s’articule autour de 3 phases : des entretiens avec les intercommunalités, animation des ateliers territoriaux, organisation d’un atelier « synergie ».
Au total, plus de 150 élu.e.s et agents ont participé à ces différentes étapes.
Une attention particulière a été souhaitée par les porteurs du Plan Rhône-Saône, à savoir travailler autour de la transversalité entre les enjeux et les territoires, notamment en mettant en lumière les questions de la solidarité rive droite-rive gauche, et amont-aval.
Afin de s’inscrire dans cette dynamique, ce projet a été mis en place en partenariat avec le CPIE du Gard et celui du Vaucluse.
Les éléments recueillis seront condensés dans un livre blanc qui formalisera des propositions innovantes et qui renouvelleront notre démarche territoriale avec les acteurs du réseau Rhône aval à partir de 2024/2025.
Objectifs
- Consulter les diverses parties prenantes du Plan Rhône Saône à l’échelle du Rhône aval (Gard, Vaucluse, Bouches-du-Rhône)
- Présenter les grands axes du nouveau Plan Rhône Saône
- Structurer une démarche territoriale participative pour identifier les perceptions, l’appropriation, les besoins et attentes des acteurs socioprofessionnels du Rhône aval par rapport au Plan Rhône Saône en termes d’espaces de dialogue
- Co-construire une proposition d’organisation d’espaces de dialogue entre les acteurs des territoires et le Plan Rhône Saône
- Proposer un retour d’expériences sous forme de livre blanc, qui puisse accompagner la préfiguration de ce processus dans d’autres territoires du Plan Rhône Saône
Retour en images
Etapes du projet
Le projet se déroule en plusieurs phases : entretiens avec les acteurs locaux éligible au Plan Rhône Saône, des ateliers territoriaux, un atelier synergie, la restitution et proposition d’évolution de la mission d’animation du réseau Rhône.
Calendrier
ETAPE 1
Entretiens avec les EPCI
Rencontre de 15 intercommunalités
sur 3 départements,
avec 48 élu.e.s et agents interrogées.
Août 2023 à janvier 2024
ETAPE 2
4 ateliers territoriaux
Les ateliers se sont déroulés sur Vauvert, Arles, Avignon et Sauveterre
avec un total de 60 participants.
Présentation du plan Rhône Saône,
identification des besoins et attentes du territoire autour des espaces de dialogues.
Février 2024
ETAPE 3
Atelier synergie
L’atelier s’est déroulé sur Aramon avec 40 participants, afin d’identifier les ambitions et objectifs, identifier les sujets, problématiques et format des espaces de dialogue.
Mars 2024
ETAPE 4
Rédaction du livre blanc
Suite à ces ateliers un livre blanc va être rédigé, afin de proposer différents scénarios pour la mise en place de ces espaces de dialogue à l’horizon 2024/2025.
Avril à juin 2024
ETAPE 5
Restitution
Restitution et proposition d’évolution de la mission d’animation du réseau Rhône méridional.
Avril à décembre 2024
Partenaires financeurs
Publics bénéficiaires
Acteurs socio-économiques, élus et techniciens
Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ?
Contactez la chargée de projet !
04 90 98 49 29
Liséa DONADILLE
Coordinatrice de projets - référente "mission Rhône aval"