Vous êtes un·e professionnel·le ? Vous avez besoin de faire connaître votre activité ? De faire comprendre les enjeux auxquels vous êtes confronté·e ? Ou encore de valoriser votre action ?
Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Rhône – Pays d’Arles conçoit et anime des outils pédagogiques. Les médiatrices du CPIE Rhône – Pays d’Arles vous accompagnent de la conception à la réalisation d’outils sur mesure : outils pédagogiques, ateliers, stands, parcours de découverte, sentiers d’interprétation… Nos propositions sont adaptées au public cible visé, aux modes d’intervention. Elles ont des objectifs pédagogiques précis et s’appuient sur des connaissances scientifiques et reconnues. Elles répondent aux attentes du client ou de la cliente et s’adaptent aux spécificités de son activité.
Exemples de projets & partenaires
- Comprendre les enjeux d’aménagement du territoire rencontrés par les communes
- Expérimenter la concertation et le dialogue entre les acteurs du territoire
- Valoriser le territoire de la Crau et l’action du Conservatoire d’espaces naturels de PACA
- Diversifier les propositions de l’écomusée de la Crau
- Valoriser la réserve naturelle nationale des Marais du Vigueirat et l’action du gestionnaire
- Développer les projets pédagogiques sur le site, en lien avec les référentiels
- Accompagner le public lors de la visite des sentiers des Marais du Vigueirat
- Compléter les connaissances sur certaines espèces présentes sur le site
- Valoriser le territoire de la Crau et le rôle des canaux d’irrigation
- Sensibiliser aux enjeux locaux de la ressource en eau
- Faire comprendre le fonctionnement et les enjeux actuels liés aux zones humides
- Permettre la découverte des écosystèmes du Rhône aval
- Comprendre les conséquences des aménagements sur ses écosystèmes
- Favoriser la discussion avec le public
- Visualiser et caractériser les impacts des inondations autour de la ville d’Arles
- Comprendre ce que sont les énergies renouvelables, l’énergie solaire en particulier et le fonctionnement des panneaux solaires
- Favoriser l’appropriation du territoire et de ses enjeux
- Éduquer aux médias