Riche de ses années d’expérience en éducation et sensibilisation à l’environnement, notre équipe pédagogique conçoit et effectue des animations scolaires. En effet, ses interventions sont adaptées selon les publics pour une meilleure compréhension de la relation être humain – nature. Nos prestations scolaires sont développées sur les Alpilles, la Crau, la Camargue et le Rhône. Les 4 entités géographiques du Pays d’Arles deviennent ainsi de formidables supports d’éducation et de citoyenneté, éclairant un peu plus le parcours de vie de chaque élève.
Nos activités
Les projets sont construits en lien étroit avec l’Éducation Nationale afin de s’intégrer au mieux dans les programmes scolaires de chaque niveau. Ainsi, avec l’aide de nos partenaires, nous cherchons à rapprocher les élèves de leur territoire par un programme pédagogique varié et pluridisciplinaire.
Nos propositions
- Animations ponctuelles : ces interventions scolaires (journée ou demi-journée) sont destinées à des enseignant·e·s qui souhaitent réaliser une sortie terrain avec le CPIE ou bien découvrir un outil pédagogique particulier.
- Projets classe : les projets classe sont des dispositifs d’animation annuels. Ils visent à explorer un sujet de territoire à des fins pédagogiques. Accompagné·e·s par l'équipe pédagogique du CPIE, les enseignantes et enseignants construisent et développent leur projet sur toute l’année scolaire à travers différentes étapes, en classe ou sur le terrain. Temps total : 4 demi-journées d’intervention. Les approches pédagogiques sont variées au sein d’un même projet : approche artistique, démarche d’investigation scientifique, approche sensible, approche participative…
Scolaire
Scolaire
Par cycle
De la maternelle au lycée, nous proposons aux enseignant·e·s et à leurs élèves des projets basés sur l’école et son environnement. Découvrez nos prestations en cliquant sur les liens suivants :
- Cycle 1 : 3 - 6 ans
- Cycle 2 : 6 - 9 ans
- Cycle 3 : 9 - 12 ans
- Collège : 12 - 15 ans
- Lycée
Par thème
Les activités proposées se déclinent sous plusieurs thématiques. Les interventions scolaires sont liées aux enjeux du territoire du Pays d’Arles.
Objectif : accompagner les enseignantes et enseignants dans leur projet pédagogique annuel, en les connectant au territoire et au fleuve
Ces projets classe sont labellisés ‘’Plan Rhône’’ et proposent une découverte transversale du fleuve :
• Étape 1 : diaporama illustré (cartes, iconographies) et démarche participative
• Étape 2 : balade commentée le long des quais du Rhône : lecture de paysages, identification des enjeux existants et de la place du fleuve dans le milieu naturel et dans la société
• Étapes 3 et 4 : au choix selon l’approfondissement souhaité >>> musée de l’Arles antique, musée de la Camargue, Domaine de la Palissade, Marais du Vigueirat, Muséon Arlaten, malle pédagogique Ricochet (construction d’une maquette de cours d’eau), etc.
Les thèmes développés : le fonctionnement du fleuve, les patrimoines naturel, culturel, historique, industriel liés au Rhône, le risque inondation, l’agriculture, etc.
Objectif : découvrir le territoire de la Crau et l’agrosystème unique qui s’est construit au fil des siècles
Lors de ce projet, pensé sur la base d’une journée sur le terrain et deux séances en classe, nous abordons la biodiversité et la gestion des espaces naturels, en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels de PACA, l’agrosystème de la Crau et l’existence des canaux d’irrigation, ainsi que la présence d’une activité pastorale ovine traditionnelle, qui rythme et marque le paysage de la Crau depuis des millénaires. Les enjeux liés à l’utilisation de l’eau et à l’approvisionnement de la nappe phréatique sont également toujours en filigrane de ce projet classe très complet et qui implique beaucoup d’expert·e·s : le SYMCRAU (Syndicat de gestion de la nappe phréatique), éleveurs, Montpellier SupAgro (centre international d’études supérieures en sciences agronomiques), gestionnaire du canal de Craponne, CEN PACA, Écomusée de la Crau etc.
Objectif : accompagner les enseignantes et enseignants dans la mise en œuvre de projets pédagogiques connectés au territoire de vie des élèves autour de la production des aliments, de l’alimentation saine et du gaspillage alimentaire
Avec ces projets classe, le CPIE accompagne les enseignantes et enseignants dans la mise en œuvre de leurs séquences pédagogiques autour des questions liées à la production des aliments, leur distribution, leur transformation ou encore leur recyclage (atelier compostage), en Pays d’Arles.
Le CPIE propose 4 demi-journées d’intervention (2 en classe et 2 sur le terrain sur une exploitation agricole) en complément du projet pédagogique annuel de l’enseignant·e (mise à disposition de ressources, outils et contacts complémentaires).
Depuis le début de ce projet, la valorisation des productions locaux a été un point crucial, en permettant aux élèves de visiter de vraies exploitations agricoles. Pour cela, des partenariats et des relations de confiance ont été tissées avec l’association Solid’Arles et également avec les producteurs locaux accueillant les classes. Enfin, le CPIE accompagne la démarche portée par l’Établissement public administratif de restauration collective d’Arles autour de la valorisation de produits locaux et de la réduction du gaspillage alimentaire dans les cantines. Nous travaillons en étroite collaboration pour ces projets classe (maillage des écoles sensibilisées, connexion aux autres projets locaux autour du thème – exemple du compostage, visite de la cuisine centrale) et pour nourrir notre connaissance des enjeux associés (piste de développement de nouveaux projets collaboratifs).
Ainsi, le CPIE joue un rôle d’interface et d’interprète entre les producteurs, les productrices et les élèves qui peuvent ainsi se rendre compte de la réalité des conditions de productions des aliments.
Objectif : proposer une réflexion globale sur l’éco-responsabilité et l’empreinte écologique ainsi que faire connaître les circuits locaux de production, de distribution de l’eau, de l’énergie et des déchets
Ces projets classe ont pour objectif pédagogique d’accompagner les enseignantes et enseignants dans la mise en œuvre de leurs séquences pédagogiques relatives à l’éco-responsabilité. Ils sont organisés autour des mêmes interrogations que l’itinéraire grand public et permettent de comprendre comment l’eau, l’énergie ou encore les déchets sont gérés à l’échelle du territoire.
L’objectif est aussi de faire le point sur les enjeux globaux liés à ces questions et de favoriser un questionnement sur la consommation et sur les pratiques individuelles et collectives. À noter que les enjeux globaux se basent sur les directives de l’Éducation Nationale.
Les projets classe comprennent également des temps d’intervention auprès des élèves et des sorties sur le terrain (par exemple au barrage de Vallabrègues ou encore sur le sentier écofuté des marais du Vigueirat).
Scolaire
- Fresque interactive « Mission lagunes »
- Jeu de Rôle Alpilles
- Outils Natura 2000