ABC de Barbentane
La commune de Barbentane est lauréate de l’appel à projet ABC de mars 2024, proposé par l’Office Français de la Biodiversité.
Le CPIE Rhône – Pays d’Arles a accompagné pendant plusieurs mois la commune à la construction de la réponse à l’appel à projet de l’Office Français de la Biodiversité avec le soutien du CEN PACA. Il est partenaire du projet pour sa mise en œuvre et travaille aux côtés de la commune jusqu’à l’été 2027.
Qu'est ce qu'un Atlas de la Biodiversité ?
Un Atlas de la Biodiversité Communale (soit ABC) est une démarche collaborative qui permet à une commune, ou une « structure intercommunale », de connaître, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel. Chaque année, l’Office Français de la Biodiversité soutient de nombreux projets d’ABC à travers la France.
Retrouvez la définition sur le site de l’OFB ainsi que les autres ABC en France.
Un ABC est donc un outil d’information et d’aide à la décision pour les collectivités, qui facilite l’intégration des enjeux de la biodiversité dans leurs démarches d’aménagement et de gestion.
Les objectifs sont :
- Pallier un manque de données sur la biodiversité, diagnostiqué sur le nord du Pays d’Arles en construisant une base de données naturaliste fiable
- Expérimenter des modalités de participation innovantes en proposant une implication et une responsabilité des acteurs et citoyens volontaires aux côtés des élus dans la mise en œuvre de l’ABC et de son plan d’action.
- Permettre une réappropriation des espaces boisés touchés par l’incendie de juillet 2022 auprès de la population en démontrant le retour effectif de la biodiversité sur ces espaces.
Quel rôle exactement pour le CPIE Rhône - Pays d'Arles
En direction des élus :
Le CPIE a la charge de constituer et d’animer un « comité biodiversité » représentant les élus, acteurs et citoyens du territoire qui souhaitent se mobiliser et s’impliquer autour de la démarche ABC.
Le comité « biodiversité » est un dispositif moteur dans la démarche qui s’implique tout au long du processus. Il est force de proposition pour les modalités et mise en œuvre de la dynamique ABC communale en travaillant notamment autour des enjeux de la mobilisation citoyenne et de la sensibilisation des publics (élus, habitants, acteurs…).
En fin d’ABC, le comité Biodiversité sera en coresponsabilité de la définition des actions post-ABC, en dialogue avec le Conseil Municipal.
Le CPIE est aussi responsable de la création et de la mise en œuvre d’une séquence pédagogique pour les 2 écoles et le centre aéré présents sur la commune.
Retour en images
Publics bénéficiaires
Collectivités (élus et techniciens); établissements scolaires; acteurs de l’EEDD; gestionnaires d’espaces naturels; usagers; associations; etc.