Face aux enjeux du changement climatique et de la transition écologique, il est nécessaire d’organiser les réponses du territoire à travers la coopération entre les acteurs autour d’un projet territorial partagé. Ainsi, en appui des politiques publiques et en lien avec les acteurs de la recherche, le CPIE Rhône – Pays d’Arles participe à la mobilisation des acteurs du territoire (institutionnels, socioéconomiques, associatifs, citoyen·ne·s) par la mise en œuvre de démarches participatives et la co-construction de plans d’action.
Selon les cas, le CPIE Rhône – Pays d’Arles se positionne en tant que médiateur (médiation de projet, mise en réseau d’acteurs) ou comme facilitateur stratégique territorial (avec une dimension prospective participative). Le CPIE peut également intervenir en accompagnement des acteurs territoriaux (appui à la définition d’orientations stratégiques) ou pour animer des démarches de concertation (avec une dimension résolution de conflits). Toutes nos interventions sont réalisées selon une posture de neutralité bienveillante, d’écoute de toutes les parties prenantes et d’ouverture.
Exemples de projets
Depuis 2010, le CPIE Rhône – Pays d’Arles anime un réseau d’acteurs socioprofessionnels du Rhône méridional dans le but de développer la culture du fleuve et l’interconnaissance entre les acteurs socioprofessionnels. Cette mission est soutenue par le Plan Rhône. Des rencontres professionnelles thématiques sont organisées chaque année, ainsi que l’évènement grand public « Dans les bras du Rhône » qui permet de valoriser le fleuve sous tous ses aspects et de mettre en lumière les savoir-faire des membres du réseau.
Le CPIE Rhône – Pays d’Arles contribue à l’animation du réseau des acteurs de la biodiversité intervenant sur le Pays d’Arles (gestionnaires d’espaces naturels, associations naturalistes), en lien avec les institutions (conservatoire du littoral, ARBE – Agence régionale pour la biodiversité et l’environnement -, collectivités) et les habitant·e·s. Ainsi, le CPIE Rhône – Pays d’Arles a participé à l’élaboration du Plan Local Biodiversité de la ville d’Arles et, en partenariat avec le Parc naturel régional de Camargue et le Conservatoire d’espaces naturels de PACA (CEN PACA), à la réalisation de son Atlas Biodiversité Communale (ABC de la ville d’Arles) selon une démarche innovante associant les habitant·e·s.
Le CPIE participe également à l’animation d’un collectif d’acteurs (gestionnaires d’espaces naturels, Pôle d’équilibre territorial et rural) pour la promotion des sorties nature sur les Alpilles, la Crau, la Camargue et le Rhône (cf la plateforme Accro de nature).
Le CPIE Rhône – Pays d’Arles s’investit depuis 2019 dans une démarche participative innovante pour la résilience du territoire au changement climatique. Il s’agit notamment de partager le diagnostic et de développer les liens entre les institutions, les acteurs de la recherche, les acteurs socioprofessionnels, les associations, les collectifs et les citoyen·ne·s.