Concept
Ces projets classe sont labellisés ‘’Plan Rhône’’ et proposent une découverte transversale du fleuve, en 3 étapes minimum :
- Etape 1 : Diaporama illustré (cartes, iconographies) et démarche participative en guise d’introduction au projet pédagogique ;
- Étape 2 : Temps de navigation fluviale. Approche sensorielle et lecture de paysages, observation du fleuve et de ses rives et identification des enjeux permettront à la classe de prendre conscience, sur le terrain, de la place du fleuve dans le milieu naturel et dans la société ;
- Étape 3 : Au choix parmi plusieurs animations thématiques et rencontres d’acteurs autour du fleuve (musée de l’Arles antique, port fluvial, muséon Arlaten, musée de la Camargue, Domaine de la Palissade, service des Archives communales d’Arles…).
Les thèmes développés concernent : le patrimoine naturel en constante évolution, le cadre de vie pour l’homme, le patrimoine culturel, le transport fluvial, l’écologie des forêts alluviales, la protection contre les crues, et l’entretien du chenal de navigation, les poissons migrateurs, le fonctionnement du fleuve, les métiers liés au fleuve, la trame verte et bleue et la continuité écologique, la faune et la flore, l’agriculture et l’irrigation…
Les approches pédagogiques sont variées au sein d’un même projet : approche artistique, démarche d’investigation scientifique, approche sensible, approche participative …