Bienvenue dans mon jardin

Ouvrir durant deux jours, dans la France entière, des jardins de particuliers, associatifs ou partagés qui cultivent et entretiennent leurs potagers et jardins d’ornement au naturel… voilà le principe de cet événement. Ajoutez à cela, une bonne dose de convivialité et d’échanges avec les jardiniers-hôtes autour de leurs techniques de jardinage sans pesticide ni engrais chimique… et vous aurez la recette pour un weekend chaleureux et enrichissant.

Événement 2020 : une 8ème édition 100% virtuelle !

Cette année, compte tenu de la crise sanitaire qui touche tout le pays, le dispositif phare du réseau des CPIE «Bienvenue dans mon jardin au naturel» fait preuve d’agilité et proposera une campagne de communication virtuelle étalée sur 1 mois pour mettre en valeur toute la diversité des jardins au naturel !

La campagne « Bienvenue dans mon jardin au naturel » s’étalera du 11 mai au 12 juin et permettra aux jardinier·ère·s volontaires de s’exprimer librement en partageant leurs visions du jardinage au naturel. Pour cela, les jardinier·ère·s auront le choix d’envoyer à leur CPIE 3 types de contributions : une vidéo, une photo ou un conseil pratique illustré. Les supports sont à envoyer à l’adresse contact@cpierpa.fr

Chaque contribution sera associée à une thématique parmi les 7 proposées : Biodiversité ; Eau ; Changement climatique ; Sol vivant ; Alimentation ; Géo Trouvetou ; Bio et beau.

L’objectif est bien que le weekend national reste le temps fort de ce dispositif, où l’enjeu est de mettre en action les citoyen·ne·s pour apprendre et transmettre des pratiques de jardinage durables.

La 8ème édition (6ème édition pour le CPIE RPA) du weekend national « Bienvenue dans mon jardin au naturel » se transforme ainsi en événement virtuel. Toutes ces contributions seront rendues publiques sur le site mon-jardin-naturel.cpie.fr à partir du 13 juin 2020

Pour la 5ème édition de la manifestation sur le Pays d’Arles, ce sont 10 jardins qui se préparent à ouvrir leurs portes mi-juin et, pour la plupart, à proposer des thématiques en tout genre : chasse au trésor botanique, les plantes végétales, les plantes médicinales s’invitant au jardin, permaculture…

Depuis 5 ans, notre CPIE organise la manifestation « Bienvenue dans mon jardin au naturel » sur le Pays d’Arles, tout comme 60 autres CPIE en France. Cet événement propose au public de découvrir des jardins de particuliers ou associatifs exemplaires du point de vue de leurs pratiques de jardinage : utilisation économe de la ressource en eau, respect de la biodiversité, alternatives à l’utilisation de pesticide et d’engrais chimique…
Durant les visites et les ateliers proposés, l’idée est de favoriser les échanges de pratiques, de trucs et astuces entre jardiniers, loin des grandes théories mais plutôt dans la convivialité et le partage entre passionnés ou simples curieux.
Alors si vous êtes jardinier et souhaitez en savoir plus sur les techniques de jardinage au naturel, ce weekend est fait pour vous !

Depuis 3 ans, le CPIE Rhône Pays d’Arles met en œuvre en Pays d’Arles ce programme décliné par nombreux CPIE de France : « Bienvenue dans mon jardin au naturel ». Ce dispositif, qui a déjà fait ses preuves dans de nombreux territoires, consiste à organiser des visites de jardins de particuliers exemplaires du point de vue de leurs pratiques : utilisation économe de la ressource en eau, respect de la biodiversité, pas d’utilisation de pesticides, ni d’engrais chimiques…
Autour de ces aspects écologiques, l’objectif est aussi de créer de la convivialité et du lien social autour de ces jardins exemplaires en permettant la rencontre et les échanges entre jardiniers et entre public. De ce partage de techniques, d’expériences et de passion commune nait le lien et la convivialité.


>> Tout au long de l’année :
Les rôles du CPIE sont multiples !

  • Mobiliser des jardiniers volontaires :
    création d’un réseau de jardiniers locaux (sur tout le Pays d’Arles) : groupe de travail créatif
    organiser des séances de travail collectif (contenus, connexion autres réseaux, infos, organisation)
    les accompagner pour que chacun puisse accueillir le public à sa mesure et assurer la communication autour de l’évènement
  • Organiser l’évènement :
    coordination des membres participants – déclinaison de la programmation collective
    réalisation de la communication locale (en lien avec la ‘’com’’ régionale et nationale)
    faire le lien avec les autres dynamiques de CPIE PACA, organiser le bilan
  • Former et informer les jardiniers (mobilisateurs) et le grand-public aux enjeux autour de l’agriculture, le jardinage, l’alimentation, le vivre ensemble :
  • Informer sur les alternatives des produits phytosanitaires
  • Favoriser les échanges de pratiques de jardinage au naturel économes en eau
  • Favoriser les échanges d’expériences et pratiques
  • Faire le lien avec les autres réseaux de jardins

Le groupe de travail qui rassemble les jardiniers ayant participé aux précédentes éditions travaille toute l’année pour coordonner les propositions et apporter du fond au projet, il se compose de : Des association de jardiniers (collectifs et pédagogiques) : CFPPA les Alpilles, Marais du Vigueirat, Jardin Oasis de DEDUCIMA, l’Ecole du Domaine du Possible, Un Enfant Un Jardin, A Corps et A Plantes, Jardins partagés Poti’Rhône, Ecoute et Voir, Contrechamps, Môm’Arles, les Incroyables Comestibles, Petit à Petit, Art de Vivre


>> Et pendant l’édition, à la mi-juin :
Comme l’an passé, nous traiterons en complémentarité les sujets ‘’jardin, biodiversité (urbaine – familiale), qualité des eaux et environnement’’.
5 propositions complémentaires à ce grand rendez-vous printanier :

  • Des ateliers de formation pour cultiver son propre jardin : calendrier, travaux, techniques et gestes, entretien et fertilisation, économies d’eau.
  • Des rencontres entre jardiniers (voisinage, curieux, passionnés, etc.)
  • Causeries scientifiques : rencontre jardiniers et chercheurs
  • Des ateliers culinaires directement sortis du jardin… et démonstration
  • Des ateliers pratiques pour construire dans son jardin et utiliser les éléments naturels (vent, moulins, etc.)

Thématique biodiversité :

Vidéo de Nathalie Fage

Vidéo de Anne-Sophie Lemaire

Thématique eau :

Photo des Semeurs de Partage

Partenaires du projet

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ?
Contactez la chargée de projet !
04 90 98 49 09

fLORE liron

coordinatrice de programmes référente : changement climatique, eau et biodiversité