ATE - Aire Terrestre Educative avec l'école Hubert Nyssen du Paradou sur le site des marais de l'îlon

Le CPIE a accompagné en 2023 et 2024, 2 années de labellisation d’une aire terrestre éducative (ATE) sur la commune du Paradou avec l’école élémentaire Hubert Nyssen. Le projet se déroule sur les Marais de l’Îlon, réserve naturelle régionale avec pour gestionnaire le Parc naturel régional des Alpilles.

Description

Mise en œuvre 2024

L’école espère obtenir sa deuxième labellisation d’Aire Terrestre Educative à l’issue de cette année riche en actions de valorisation.

En effet, cette année, les élèves ont pu étudier les reptiles sur le site et réaliser une expérimentation en plaçant des plaques à reptiles afin de créer des espaces de refuge et espérer pouvoir en observer. Ils ont également pensé la confection d’un panneau d’information dédié au futur observatoire. L’objectif de ce panneau sera de rappeler les règles de l’observatoire et de la réserve, ainsi que présenter quelques espèces d’oiseaux pouvant être observées dans les Marais de l’Îlon.

Perspectives 2025

La dynamique de l’ATE est grandissante tout comme ces projets.
Pour la rentrée 2024-2025, nous souhaitons maintenir la mobilité douce jusqu’au site en s’y rendant à vélo ainsi que participer à la confection du futur observatoire. Les élèves pourront également finaliser le panneau et l’installer sur le site.
Nous travaillerons également avec les différents partenaires du projet afin que les élèves puissent rencontrer les professionnels œuvrant à la préservation de cette Réserve naturel régionale.

Retour en images

Vidéo des élèves

Edition 2023

Mise en œuvre 2023

Les élèves ont été inspirés par cette réserve naturelle régionale et ont souhaité réaliser plusieurs actions accompagnés de la conservatrice ainsi que du CPIE :

Perspectives 2024

L’école a été récompensée par sa première labellisation Aire Terrestre Educative suite à cette année 2022- 2023. Pour la suite, un projet d’observatoire ornithologique est en réflexion. 

Les élèves pourraient participer à la conception sur plan et création de panneaux d’informations sur les espèces présentes ainsi que sur la mise en valeur du site et du patrimoine historique qu’il représente. 

Une dynamique de mobilité douce est en place pour permettre aux élèves de s’y rendre à vélo.

Retour en images

Partenaires financeurs

Partenaires techniques

Publics bénéficiaires

 établissements scolaires 

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ?
Contactez la chargée de projet !
04 90 98 49 09

Océane DARROU

Chargée de mission "Médiation territoriale"