Elément de contexte
Dans le cadre du projet EOS qui vise à développer l’éolien flottant en Méditerranée, l’Etat lance une concertation faisant suite à la concertation conduite par la CNDP en 2021. Cette concertation continue sera encadrée par 3 garants nommés par la CNDP. Elle est coordonnée dans la première année par la DREAL Occitanie en tant que DREAL de façade.
Deux zones d’implantation prioritaire des éoliennes, à environ 20km des côtes, ont été identifiées, l’une en région Occitanie (au droit de Port la Nouvelle) et l’autre en région PACA face à la Camargue, celle-ci faisant l’objet d’une étude environnementale (migralion) pour évaluer le risque de perturbation des éoliennes sur les oiseaux migrateurs empruntant le couloir de la vallée du Rhône.
Une étude post concertation conduite par l’Etat montre que le projet EOS est encore très mal connu de la population. Les objectifs poursuivis par l’Etat avec cette concertation continue sont d’une part de prolonger les actions d’information, notamment en direction des scolaires et du grand public, mais aussi d’ouvrir des espaces de dialogue dans les territoires. Ainsi, la DREAL souhaite s’appuyer sur des relais territoriaux, dont le CPIE Bassin de Thau et le CPIE Rhône pays d’Arles.
Notre proposition de projet pédagogique : cycles 3 et 4
Des projets comprenant plusieurs séances dédiées à la découverte des enjeux liés à l’énergie seront proposés aux classes des établissements scolaires du littoral, notamment aux Saintes-Maries de la Mer et à Port Saint-Louis du Rhône.
Les séances permettront d’évoquer les modes de production d’énergie (renouvelables et non renouvelables), les usages, et les enjeux liés à l’approvisionnement. Les séances pourront également aborder les Objectifs de Développement Durable de l’ONU. (objectifs 7, 11 et 12) et la notion d’empreinte écologique.
Descriptif
Le CPIE Rhône-Pays d’Arles a proposé des animations aux établissements scolaires dans le cadre du projet « EOS » qui se sont articulées suivant le séquençage ci-dessous. Le projet « classique » est constitué des séances S1 + S2. Les classes volontaires pouvaient si elles le souhaitaient bénéficier d’une intervention dédiée à la notion d’empreinte écologique, en introduction.
Introduction : L’empreinte écologique avec le jeu de Robinson
- Objectifs
- Relier usages et impacts environnementaux
- Définir la notion d’empreinte écologique
Séance 1 : De la production à la consommation
- Objectifs
- Caractériser les différents types d’énergie
- Caractériser les différents modes de production de l’énergie et leurs impacts sur l’environnement
- Connaître les filières de l’énergie de la production à la consommation
Une première séance d’introduction de la notion d’«énergie» d’une manière générale, et d’approfondissement des connaissances des différentes filières en particulier ; en vue de donner aux élèves des clefs de réflexion sur les enjeux d’une énergie propre et durable.
Séance 2 : Les énergies renouvelables : zoom sur la production d’électricité grâce à l’énergie éolienne
- Objectifs
- Caractériser le fonctionnement d’une éolienne
- Connaitre les ordres de grandeurs (dimensions, production et nombre de foyers concernés)
- Connaître les objectifs nationaux et la production sur le territoire
Une seconde séance ayant pour but de remobiliser les connaissances abordées au cours de la séance précédente et d’approfondir la thématique de l’énergie éolienne, en abordant plus spécifiquement les caractéristiques du parc éolien offshore qui sera construit au large de Fos-sur-Mer.