Objectifs
- Prendre en compte les enjeux environnementaux dans les métiers du tourisme, et notamment dans la pratique d’une cuisine durable
- Identifier les enjeux d'une restauration durable et créer un menu responsable
- Communiquer sur la démarche engagée en créant ses propres supports de communication
Mise en oeuvre
Dans le cadre du « Fonds de tourisme durable » et d’un appel à manifestation d’intérêt de l’ADEME-CCI, l’Interparc régional accompagne des restaurateurs à être plus vertueux en matière de gestion durable de leur cuisine et établissement. L’Union régionale des CPIE de PACA avec l’implication de deux Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement : Rhône-Pays d’Arles et Côte provençale a développé une série de 4 ateliers visant à sensibiliser et engager des restaurateurs et hébergeurs dans une démarche de cuisine durable.
Pour ce faire, nous avons créé une méthodologie adaptée, selon une session de sensibilisation de 2 jours.
Cette session a été déployée à deux reprises : les lundis 7 et 21 mars 2022 dans les Alpilles, et, les lundis 14 et 28 mars 2022 dans le Verdon, pour favoriser un maximum de participants.
Des partenaires ont été mobilisés en qualité d’intervenants : Un air de com, pour valoriser une communication durable et pour les techniques culinaires : Natacha Simard (restauratrice à St Rémy de Provence) et Benjamin Lagorce (restaurateur dans le Verdon).
Le programme développé
ATELIER 1
Les enjeux de la restauration durable
- Identifier les leviers de l’écoresponsabilité dans une activité de restauration
- Savoir identifier les acteurs locaux, les outils et pratiques existantes
- Buffet de terroir – découverte producteurs et acteurs locaux
ATELIER 2
Concevoir un menu responsable
- Créer facilement son menu en cuisine durable
- Trucs et astuces pour moins gaspiller et valoriser tous ses produits
ATELIER 3
Concocter un menu durable
- Atelier pratique de cuisine durable avec intervention d’un cuisinier ayant déjà expérimenté ces méthodes dans son restaurant
- Déjeuner dégustation
ATELIER 4
Communiquer sa démarche responsable auprès de ses clients
- Pourquoi et comment éco-communiquer ?
- Méthodologie, éléments de langage et outils
- Réalisation de vos supports individualisés