Concertation des étangs et marais des salins de Camargue

Le CPIE accompagne donc depuis janvier 2021 le Conservatoire du littoral et les 3 cogestionnaires du site (le Parc naturel régional de Camargue, la Tour du Valat et la Société nationale pour la protection de la nature) en tant que médiateur et organisme en charge de la concertation sur l’élaboration du plan de gestion. Il est engagé pour travailler auprès d’une vingtaine d’acteurs du territoire (représentants chasse, pêche, élevage, acteurs conventionnés sur le site, associations locales…) afin de les intégrer dans l’élaboration du plan de gestion. Ce dernier une fois validé sera mis en place pour une durée de 10 ans.

Contexte

Les Etangs et marais des Salins de Camargue (EMSC) sont situés sur le littoral de Camargue, à proximité de Salin de Giraud. Il s’agit d’un site de 6500 hectares abritant un très grand nombre d’espèces d’oiseaux migrateurs. Il est connu pour son paysage remarquable (étangs de grandes superficies, lagunes) et l’accès à Beauduc, célèbre plage touristique.

Depuis 2010, ces espaces appartiennent au Conservatoire du littoral et sont sous la gestion de 3 structures : le Parc naturel régional de Camargue, la Tour du Valat (institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes) et la Société nationale pour la protection de la nature (en charge de la Réserve nationale de Camargue).

En 2020, ces trois cogestionnaires et le CPIE ont été retenus suite à leur réponse au marché public lancé par le Conservatoire du littoral afin d’élaborer le nouveau plan de gestion des EMSC.

 

La démarche

La concertation est organisée tout au long de la rédaction du nouveau plan de gestion, c’est-à-dire de janvier 2021 à décembre 2022 :

  • Entretiens avec les acteurs de février 2021 à juin 2021, le CPIE a rencontré 22 organismes, soit 32 personnes, en bilatéral afin de pourvoir échanger avec elles sur leurs représentations et perceptions de la gestion de ce site. Le CPIE a réalisé une retranscription de ces entretiens afin d’en retirer les problématiques à travailler et les points de désaccords entre les acteurs.
  • Sorties terrains concertation en juillet 2021, deux sorties terrains se sont déroulées avec les acteurs rencontrés et les cogestionnaires pour travailler sur l’état des lieux du site. Les thématiques abordées ont été la gestion de l’eau, l’évolution du trait de côte, la biodiversité, l’agriculture, le patrimoine et le tourisme.
  • Les ateliers concertation de janvier 2022 à novembre 2022, le CPIE mène des ateliers de concertation afin d’impliquer les acteurs tout au long du processus de rédaction du plan de gestion (état des lieux, diagnostic, enjeux, orientations et programme d’action).

Objectifs

Les objectifs poursuivis par la concertation sont :

Partenaires du projet

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ?
Contactez les chargées de projet !
04 90 98 79 69

Flore LIRON

coordinatrice de programme référente : changement climatique, eau et biodiversité

Liséa DONADILLE

coordinatrice de projet référente"mission rhône aval"