Prochaine session :
13 & 14 Septembre 2023
Le CPIE Rhône-Pays d’Arles propose un module de formation au territoire pour les personnes recrutées en service civique localement. Cette formation civique et citoyenne ne doit pas obligatoirement être en lien direct avec la thématique de la mission effectuée par le volontaire au sein de l’organisme, elle peut donc concerner d’autres domaines et permettre ainsi aux volontaires de s’ouvrir à d’autres champs. Cette posture d’ouverture peut permettre aux volontaires d’éclairer leur projet d’avenir.
Nous avons orienté ce module de formation de 2 jours autour des enjeux environnementaux et de la citoyenneté : « Les changements climatiques : tous concernés, tous acteurs ! ».
Le premier temps de cette formation permet une remise en contexte de la formation civique et citoyenne dans le dispositif du Service Civique. Nous engageons la discussion autour du statut des volontaires et notamment des droits et obligations ; et échangeons autour de la notion d’engagement.
Le second temps prend appui sur une animation d’atelier ludique, pédagogique, collaboratif et créatif pour sensibiliser au changement climatique, basé sur l’intelligence collective.
Ensuite, nous proposons aux jeunes d’aborder le développement durable et les enjeux énergétiques à travers une sortie terrain.
Objectifs
- Accueillir des volontaires en service civique et citoyen
- Sensibiliser aux enjeux environnementaux locaux
- Expérimenter la mixité des origines géographiques, des centres d’intérêt, des origines sociales
- Donner aux volontaires l’occasion d’appréhender la valeur de l’engagement qu’ils effectuent afin de pouvoir par la suite le valoriser dans leur parcours.
- Développer le pouvoir d’agir des volontaires