La démarche DECLIC – Démarche Expérimentale de Co-construction pour Limiter les Impacts du Changement climatique

En collaboration avec un collectif d’acteurs du territoire, le CPIE Rhône-Pays d’Arles anime la démarche DECLIC ». L’objectif de ce processus est de créer une culture commune du territoire face au changement climatique. Pour y parvenir, un conseil d’orientation climat a été constitué afin d’élaborer en co-construction des ateliers à destination d’un public varié : élus, associations, grand public… sur les enjeux de la ressource en eau et du changement climatique sur le territoire du Pays d’Arles.

La démarche DECLIC est née en 2020 à l’initiative du CPIE Rhône-Pays d’Arles. Elle signifie « Démarche Expérimentale de Co-construction pour Limiter les Impacts du Changement Climatique ».

Le CPIE de part sa posture de facilitateur a souhaité expérimenter en s’entourant de ses partenaires un processus qui promeut l’action commune en territoire comme un horizon de dépassement des intérêts particuliers au service d’un intérêt général à définir ensemble pour le territoire.

L’ambition affichée de ce projet est de nourrir une appropriation collective des enjeux sur l’eau et le changement climatique auxquels le territoire du Pays d’Arles doit répondre. Il s’agit d’inscrire le Pays d’Arles dans un processus de résilience territoriale sur le long terme grâce à une démarche participative expérimentale, ouverte à tous, et innovante.

Cette démarche est pilotée par un collectif d’acteurs nommé « conseil d’orientation » qui rassemble de nombreuses structures de notre territoire. Ce collectif d’acteurs collabore régulièrement pour créer ensemble des « ateliers de la résilience ».

 

Composition du conseil d’orientation 

Ces ateliers sont coproduits par plusieurs structures du collectif et ont pour ambition de mobiliser élus des collectivités, professionnels de notre territoire, associations et bien sûr citoyens du Pays d’Arles sur les thématiques de l’eau et du changement climatique.

Les ateliers de la résilience s’articulent autour de 3 grandes thématiques :

D’autre part, DECLIC constitue un pôle d’expérimentations pour la mise en œuvre d’actions d’adaptation / atténuation au changement climatique, coconstruites par les acteurs et habitants du Pays d’Arles. De nombreux projets concret émergent du rassemblement de ce collectif pour agir sur le territoire du Pays d’Arles.

Partenaires du projet

Capitalisation & médiatisation de la démarche

OBJECTIFS : 

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ?
Contactez la chargée de projet !
04 90 98 49 09

Flore LIRON

coordinatrice de programmes référente : changement climatique, eau et biodiversité