Grand défi biodiversité 2021

Grand défi biodiversité du Pays d'Arles

Le Grand défi biodiversité 2021 s’est organisé sur la commune d’Arles, en marge du congrès de l’UICN, le mercredi 29 septembre 2021. L’opération s’est déroulée sur une journée sur le site du Mas du Pont de Rousty en partenariat avec le Musée de la Camargue du Parc naturel régional de Camargue.

En raison de la tenue du congrès UICN, il a été difficile de mobiliser les partenaires techniques gestionnaires d’espaces naturels sur la phase d’ingénierie du projet. Le CPIE a également rencontré des difficultés pour boucler le budget de cet évènement. Il a donc fait le choix de travailler auprès des prescripteurs sociaux afin de permettre aux familles du Secours populaire et aux enfants de Mom’Arles de découvrir l’environnement présent sur la commune d’Arles.

A travers une journée festive, le CPIE et ses partenaires ont proposé un jeu de piste avec une dizaine de défis « biodiversité » afin de sensibiliser le public aux enjeux des zones humides. (outils créé par le CPIE Rhône-Pays d’Arles avec le soutien de RAMSAR dans le cadre du congrès UICN 2021).

Un temps de contes avec une conteuse et une musicienne, venues spécialement pour l’occasion, a permis d’emporter, petits et grands, dans plusieurs histoires entre homme et nature. Un goûter a été offert par BIOCOOP CAMARGUE aux participants.

Une belle occasion de faire découvrir la biodiversité locale à travers une journée conviviale.

Cet évènement, réalisé en partenariat avec le Parc naturel régional de Camargue, le Secours populaire et Môm’Arles, bénéficie du soutien de la Ville d’Arles, du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et Biocoop Camargue.

Partenaires du projet

Edition 2019

Grand défi biodiversité 2019

Grand défi biodiversité du Pays d'Arles : Mission réussie!

Le CPIE Rhône Pays d’Arles, en partenariat avec la ville d’Arles, le Conservatoire d’Espaces Naturels de PACA, le PNR de Camargue et une dizaine de structures naturalistes du Pays d’Arles, ont invité tous les habitants du Pays d’Arles lors d’une journée festive pour (re)découvrir la biodiversité autour de chez eux, comprendre ses enjeux et relever collectivement le Grand Défi de l’année : réaliser l’Atlas Biodiversité Communale de la Ville d’Arles.

Les objectifs de cette journée ont été pleinement atteints : réunir des naturalistes professionnels et des amateurs du territoire autour d’un projet commun et donner envie au grand public de s’investir dans des inventaires participatifs. Toutes les sorties thématiques ont eu du succès, en moyenne 20 à 25 personnes pour chacune d’entre elles, pour une dizaine de sorties.

« L’Atlas de la Biodiversité communale : un défi à relever ensemble”

Retour en images

Partenaires du projet

Les temps forts de la journée :

  • Une dizaine de sorties se sont affichées complètes, de l’aube au crépuscule : elles ont été proposées, de l’aube au crépuscule, par des naturalistes afin de faire connaître la biodiversité de cet espace naturel et d’en découvrir tous ses secrets :
    Découverte de la faune : les reptiles, batraciens, chauves souris ou papillons de nuit
    Visites botaniques : la beauté et la dangerosité des plantes de Beauchamp
    Mais aussi la découverte des canaux en kayak, des ateliers pour les enfants, jeu de piste…
  • La Guinguette des paroles « Santé, environnement » : un temps convivial à l’heure du goûter pour s’informer et débattre des impacts des pollutions sur la santé et l’environnement
  • Inédit : le marathon-vidéo sur le thème de la biodiversité
  • Un temps protocolaire organisé par la ville d’Arles pour saluer la manifestation
  • Le déplacement d’un photographe professionnel mandaté par la fête de la nature pour couvrir cette journée « coup de coeur »

Toutes ces belles énergies déployées nous confortent dans nos initiatives et nous récompensent de toute cette organisation : MEEERCCIIIIII

Chiffres clés de l'édition 2019

Sorties thématiques
0
Participants
0
Taxons à inventorier
0

Le bilan

Retrouvez le bilan du Grand défi Biodiversité du Pays d’Arles : photos – revue de presse – remerciements – suivi du projet de l’ABC d’Arles et la vidéo produite par TNTB, qui a su capter la belle énergie de la journée!

La couverture photo de la fête de la nature © Louis-Marie Préau – FDLN 2019.

Marathon vidéo : biodiversité ou es tu ?

Une grande nouveauté s’est ajoutée cette année avec de superbes réalisations de l’association TNTB.net qui ont été projetées en fin de journée : une manière d’intéresser autrement le public et de lancer pour la fin juin des projets de Street art et de marathons vidéo.

L'espèce retrouvée :

« Lors de notre sortie botanique l’après midi avec Nicole Yaverkowski, nous avons pu accéder à des secteurs peu prospectés. Notre collègue en service civique Thibaut Favier, avait repéré jeudi dernier une belle station d’Anacamptis palustris déjà connue et une autre espèce d’orchidée inconnue… Nous avons donc sorti nos flores.

Il s’agit d’une espèce non recensée dans les Bouches Du Rhône depuis plusieurs décennies ! La station historique (avant 1990) la plus proche est dans les marais de Meyrane : Dactylorhiza incarnata subsp. incarnata

Nous avons transmis l’information au CBN méditerranéen de Porquerolles. 

Encore une belle découverte sur ce beau site! »

Emeline Oulès – Botaniste – Chargée de mission Zones humides des Bouches du Rhône/Gestion de site du CEN PACA

La guinguette des paroles :

Léa Nature a soutenu l’organisation de la guinguette des paroles sur l’impact des pesticides sur la santé avec l’Association Santé Environnement France et la Fédération d’Action Régionale pour l’Environnement Sud.

Remerciements aux intervenants investis dans la journée

Aux naturalistes :

Nous remercions les naturalistes bénévoles du CEN PACA, du CPIE Rhône Pays d’Arles et de la Tour du Valat

CEN PACA : David LANZIN
CEN PACA : Emeline OULES
CEN PACA : Thibaut FAVIER
CPIE RPA : Cyrielle BERNARD
CPIE RPA : Henri MOURARET
Tour du Valat : Katia LOMBARDINI
Tour du Valat : Nicole YAVERKOWSKI
Tour du Valat : Olivier PINEAU
Groupe Chiroptère LR : Olivier BELON
PNR de Camargue : Stéphan ARNASSANT

 

Aux intervenants & prestataires :

La convivialité était aussi au rendez-vous tout au long de la journée grâce à la participation de :

Mission Spider et leur stand sur les araignées ;
le collectif des riverains de Pont de Crau et leur stand jardin ;
la Brasserie artisanale arlésienne et le foodtruck Seltz et Limone qui ont su régaler les papilles des participants ;
Léa Nature pour l’organisation de la guinguette des paroles sur l’impact des pesticides sur la santé avec l’Association Santé Environnement France et la Fédération d’Action Régionale pour l’Environnement Sud ;
le sourire de l’équipe Tntb et leur captation de son et d’images ;
le coin des minots et le stand d’information sur la démarche d’Atlas Biodiversité Communale (ABC) portée par l’Agence Française de la Biodiversité.

Nous sommes reconnaissants de l’implication de la Biocoop Camargue, Les Suds à Arles, du Sporting Club de Pont de Crau, de la Base nautique de Beauchamp et de l’association Art’Image en Mouvement.
Nous tenions aussi à saluer la Fête de la nature et sa reconnaissance avec l’attribution « Coup de cœur » pour ce projet et la mobilisation d’un photographe dédié sur la journée.

Edition 2018

Grand défi biodiversité 2018

Samedi 26 mai 2018 - 8h / 00h00 - Marais de Beauchamp

Bilan :

Objectif annoncé : inventorier un maximum d’espèces sur une journée, le tout grâce à l’accompagnement de naturalistes chevronnés qui aideront les participants à observer et à déterminer les différentes espèces. Pas de prérequis nécessaires, tout le monde peut participer. En parallèle, des animations spécifiques tout au long de cette journée conviviale permettront aux petits comme aux grands d’en savoir plus sur les espèces et leur habitat reconnaissance des plantes sauvages de la ville, …).

Mais les objectifs sous-jacents à cette animation sont plus globaux :

  • Sensibiliser les habitants de la zone urbaine d’Arles à la richesse de la biodiversité du Marais de Beauchamps, installé à la sortie de la ville et largement méconnu des habitants,
  • Présenter et valoriser les initiatives et les connaissances de divers acteurs qui travaillent, cherchent, observent, étudient cette biodiversité,
  • Faire un inventaire participatif et citoyen des espèces présentes sur la zone périurbaine des Marais de Beauchamp qui contribuera à alimenter la réflexion de la commune autour de son Plan Local Biodiversité.

Remerciements

AROCHA FRANCE : Anthony BAHUAUD

AROCHA France : Lucas ANTOINE

AROCHA France :  Pamela SIMPSON

AROCHA France : Thomas ALTHERR

CEN PACA : Emeline OULES

CEN PACA : Axel WOLFF

CEN PACA : Maxime JUIGNET

CPIE RPA : Cyrielle BERNARD

CPIE RPA : Henri MOURARET

Tour du Valat : Nicole YAVERKOWSKI

Tour du Valat : Olivier PINEAU

PNR de Camargue : Stéphan ARNASSANT

PNR de Camargue : Katia LOMBARDINI

LPO PACA : Magali & Michel & Livia

LPO PACA / A ROCHA France : Christine KOIFMAN

 

Chiffres clés de l'édition 2018

Sorties thématiques
0
Participants
0
Espèces à inventoriées
0

MERCI également : 

À corps et à plantes : Bénédicte HOSSENLOP / L’Apier ou le mur a des oreilles : Sophie BERTON / ASE Nautique municipale : Didier, Philippe et Marc / EID Méditerranée : Jean-Baptiste FERRE / Groupe Chiroptère LR : Olivier BELON / NACCICA : Cyril GIRARD / Les Mains Agiles de Port Saint Louis : Philippe LIOZON / Phytopause : Anne-Sophie LEMAIRE / Sarah ARAMIS ; Cécile COUETTE ; M. MORELLO & la Brasserie artisanale arlésienne

Nous sommes reconnaissants de l’implication de la Biocoop Camargue, du Sporting Club de Pont de Crau, de la Base nautique de Beauchamp, et du relai pour la Fête de la nature. Nous tenons également à saluer les services de ville d’Arles, notemment pour la signalétique et l’organisation du temps protocolaire.

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ?
Contactez la chargée de projet !
04 90 98 49 09

Flore LIRON

coordinatrice de programmes référente : changement climatique, eau et biodiversité