Lycéens reporters pour l'environnement

Ce dispositif pédagogique s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des lycéens de la Région SUD Provence Alpes Côte d'Azur dans la compréhension des enjeux environnementaux, à travers une production journalistique. Ce projet a permis au CPIE Rhône-Pays d'Arles d’encadrer les élèves de 2nde du lycée Saint Charles dans la mise en œuvre d’une démarche d’investigation, en prenant un exemple local. L’objectif était de rédiger un article de presse sur les enjeux autour de la biodiversité en Crau et le fonctionnement des agrosystèmes. Avec l’intervention de SUPAGRO Montpellier ; la Maison de la Transhumance, le comité de foin de Crau et le SYMCRAU.

Les méthodes d'animation

Le projet s’est co-construit entre les enseignants de SVT et une animatrice du CPIE Rhône Pays d’Arles – chargée des projets pédagogiques en Crau.  Ce programme s’est articulé en 4 phases entre septembre et décembre 2019.

  • Mise en problématique et formulation d’hypothèses autour de l’existence de prairies verdoyantes dans un paysage aride à l’origine
    Présentation de différents documents à comparer et étudier en petits groupes pour se familiariser avec le sujet et réalisation d’un schéma de problématisation.
  • Réalisation d’interviews multi-acteurs pour saisir les enjeux locaux socio-économiques environnementaux par petits groupes, au domaine du Merle
    Recherche des personnes ressources
    Réalisation des questionnaires semi-directifs
    Réalisation des interviews encadrés par les enseignants et le CPIE RPA
  • Comparaison de deux écosystèmes et caractérisation de leurs spécificités
    Etude de terrain en Crau irriguée et sèche par la mise en place de quadrats
    Mise en évidence de la notion de biodiversité à plusieurs échelles
  • Mise en commun des données et réalisation d’une synthèse individuelle
    Chaque groupe a présenté le résultat des données récoltées sur le terrain aux autres groupes, de façon à ce que chaque élève ait le même niveau d’information.

Les élèves ont rédigé une synthèse éclairant le sujet de la présence de prairies en Crau, en se servant des codes de rédaction d’un article de presse.

La démarche d’investigation a suscité l’intérêt des élèves. Ils ont abordé le sujet grâce à une problématique qui émanait directement de leurs recherches.
Cette approche a permis de relier le programme de seconde générale à un exemple concret et local. Cela a permis d’éveiller l’esprit critique des élèves et de confronter les points de vue des acteurs qui interagissent sur le territoire de la Crau, pour en saisir la complexité et les enjeux.

Le déroulement du projet et sa concrétisation ont reçu un avis très favorable de la part de l’ensemble des personnes impliquées.

Partenaires du projet

Chiffres clés

Partenaires du territoire mobilisés : SUPAGRO Montpellier, la Maison de la Transhumance, le Comité de foin de Crau et le SYMCRAU
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Classes de Seconde du Lycée Saint Charles de Saint Martin de Crau
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Apprentis
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Le lycée Saint Charles a mis en œuvre un projet sur le calcaire Urgonien.  Dans celui ci, les élèves mènent une enquête sur la place de cette ressource dans la commune et son exploitation durable.

Le CPIE, avec le soutien de la Région SUD Provence Alpes Côte d’Azur, accompagne cette classe dans la compréhension des enjeux, des jeux d’acteurs et dans la restitution des données au Grand public. Les élèves ont mis en œuvre une démarche journalistique et produit une exposition pour restituer les données auprès du grand public.

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04 90 98 49 09

Emilie VACHER

chargée de projets pédagogiques "agriculture, alimentation et paysage"